Camps chantier
Un camp chantier international est une forme particulière de rendre un service volontaire ou humanitaire se présentant sous forme de camp de solidarité. À la tête se trouve une responsable appelé « animateur » incarnant l’autorité de l’association sur le camp. Le camp chantier réunit 12 à 25 personnes de pays différents durant trois à quatre semaines. Il s’agit du temps nécessaire à la réalisation d’une tâche spécifique, à savoir l’execution d’un projet dont le financement reposé quasi exclusivement des cotisations des stagiaires.
OBJECTIFS D'un camp chantier
Outre l’accomplissement d’un travail déterminé au profit d’une communauté nécessiteuse, une chantier de volontaires/bénévoles visé également :
La sensibilisation à la vie collective où tous les aspects sont pris en charges par tous (cuisine, intendance, vaisselle, ménage, courses, loisirs, etc)
La sensibilisation par la rencontre avec des personnes du milieu et de cultures différentes (le chantier est un rendez-vous d’échange culturel) qui permet par le respect de chacun de s’enrichir des différences de son prochain
La sensibilisation par la découverte d’une nouvelle forme de travail (manuel et collectif)
En somme, participer à un camp chantier est une activité formatrice et valorisante qui mène à :
​
La responsabilisation individuelle et collective (engagement à atteindre un objectif précis au profit de la communauté cible)
L’apprentissage du respect de l’autre, de la capacité à s’exprimer, à écouter et vivre en groupe
L’apprentissage de la démocratie et de la tolérance grâce aux échanges interculturelles
La solidarité au développement physique et moral de l’individu
Que peuvent faire les volontaires sur un chantier d’ENVIE D’AGIR ?
Sur un chantier de notre association, le volontaire aura à réaliser des travaux dans les domaines suivants :
Éducation - Santé - Environnement - Agriculture - Tourisme ecoresponsable et solidaire - Renforcement associatif
Ces chantiers de déroulent sous réserve d’un nombre suffisant de participants et de l’accord des différentes autorités. Toutefois, plusieurs autres activités sont proposées simultanément si le camp chantier est repoussé ou annulé. Sont egalement les bienvenus, tous les volontaires ayant des compétences à partager. Nous recherchons particulièrement en ce moment des volontaires spécialisés dans :
​
L’informatique (maîtrise Word, Excellent, ainsi que programmation et maintenance informatique)
La gestion associative
Le Social (assistant social, éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale, travailleur familiaux, etc).
​
En dehors des camps chantiers, et en parallèle de leur missions, les volontaires d’ENVIE D’AGIR ont déjà réalisé le actions suivantes :
​
Cours de danse traditionnelles et de percussions
Visites de centres d’accueil d’enfants
Apprentissage des batiks
Divers visites dans le cadre d’échanges professionnels à créer votre propre chef-d'œuvre avec ce cours pour débutants.
Nous commencerons par les bases, et cheminerons peu à peu vers des horizons plus complexes. Les élèves de tous âges et niveaux sont les bienvenus dans cet atelier qui a pour but d’inciter les individus à explorer leur propre expression artistique.